Tourisme en Groupes en Tunisie
• La Tunisie ne manque pas d’atouts pour développer l’activité touristique en Groupes:
- un climat méditerranéen propice (au moins pendant l’été) ;
- un littoral de 1 300 km de côtes souvent sableuses ;
- un patrimoine culturel et historique important (jadis berceau de la civilisation carthaginoise, puis province romaine, entre autres) ;
- la proximité du premier marché de consommation mondial, l’Union européenne ;
- un coût de la vie encore suffisamment bas pour attirer les touristes des pays riches ;
- la persistance de la langue française, ancienne langue coloniale devenue langue touristique.
La Tunisie indépendante a commencé le développement de ses activités touristiques dès les années 1960, juste après son indépendance en 1956. L’État tunisien, en partenariat avec des groupes privés tunisiens, mais aussi en relation avec les grands groupes touristiques internationaux (Accor, Sheraton, etc.), a progressivement augmenté sa capacité hôtelière.
La Tunisie est une destination touristique d’importance (plus de 7 millions de touristes avant le Printemps arabe), en provenance :
- de Libye (1,8 million) ;
- de France (1,4 million) ;
- d’Algérie (1 million) ;
- d’Allemagne (0,5 million) ;
- d’Italie (0,4 million) ;
- du Royaume-Uni (0,25 million) ;
- de Pologne (0,2 million).
Les clients en provenance du Maghreb représentent plus de 40 % des entrées, mais la plupart préfèrent le système de la location chez l’habitant. Dans les hôtels et grands complexes touristiques, les Européens dominent nettement (93 % de la clientèle). Il est enfin à noter que le tourisme domestique tunisien représente tout de même 1,2 million de touristes.
D’anciennes et de nouvelles formes touristiques
Le tourisme tunisien est essentiellement balnéaire, ce type de tourisme occupant 95 % des capacités d’accueil du pays. Quelques grandes zones balnéaires avec complexes intégrés assurent l’essentiel des prestations : l’île de Djerba (30 %), Sousse (25 %), Nabeul-Hammamet (20 %), Sfax-Monastir (15 %), etc. Ces grands complexes comprennent des hôtels, des résidences, des marinas avec port de plaisance, des installations sportives ou de loisirs (piscine, tennis, golf), voire des parcs d’attraction.
Le tourisme saharien a connu récemment un fort développement, permettant de diversifier l’activité en l’élargissant notamment à d’autres publics (environ 300 000 touristes chaque année), mais surtout de générer une activité économique à forte plus-value dans les régions de l’intérieur tunisien. Ce type de tourisme est donc un facteur de rééquilibrage spatial. Toutefois, la perception de plus en plus négative de l’espace saharien en Occident (menace terroriste) est un risque important pour la pérennité de ce tourisme spécifique.
Le tourisme médical a fortement progressé ces dernières années, drainant près de 200 000 personnes, surtout en provenance du Maghreb (70 %, surtout Libye et Algérie). Les Européens (15 %) viennent y chercher une rapidité d’intervention et des coûts de 40 à 70 % moins élevés qu’en Europe.
Le tourisme balnéaire évolue, quant à lui, vers le haut de gamme : thalassothérapie, golf, tourisme vert, hôtels 4 et 5 étoiles, etc. L’objectif est d’attirer des retraités européens, pour des séjours plus longs, voire définitifs, comme au Maroc.
Toutes les Tarifs et promotion des golfs Tunisiens sur une page grâce à IGS
International Golf Services a le plaisir de promouvoir votre honorable établissement sur notre Portail Web qui compte a ce jours environs 12 000 pages. (6000 Blogs en plus)
Ce site vous permet de mettre vos commentaire, plus que vous être réactif, plus que vos pages vont mieux classé sur les principaux moteurs de recherche tels que Google, Bing et Yahoo.
Nous vous prions de mettre vos tarifs de golf, vos promotions, packages et événements dans le formulaire de commentaire ci-dessous ou ajouter un document ou des photos. Pour les modifications et mise à jour, Veuillez laisser un nouveau commentaire et nous allons supprimer le précédent.
NB : Vous trouverez toutes les pages de votre établissement en utilisant le moteur de recherche de notre site web en haut à droite.